COMMEMORATION MANOUCHIAN
A Vaulx- en-Velin , en ce samedi 27 février nous étions nombreux à honorer la mémoire des 23 fusillés du Groupe Manouchian. Rappelons que ces Immigrés, membres de l’organisation MOI, ont joué un rôle important au sein de la Résistance Française dans la lutte contre l’invasion nazie.
Lors de son allocution Anna CHABORD, qui a pris la parole au nom des associations arméniennes, rappelle « le combat mené par les espagnols, les italiens contre Franco et Mussolini, les hongrois victimes du régime horthiste, polonais et roumains luttant pour l’existence même de leur pays, juifs victimes du génocide, et arméniens, 1.500.000 Arméniens avaient été massacrés par le régime du triumvirat Jeunes-turcs Talaat, Enver, Djamal, de 1915 à 1917. L’orphelin Missak Manouchian en était rescapé. Ainsi décrit-il son enfance:
« J’ai grandi nu sous le fouet de la gêne et de l’insulte,
Me battant contre la mort, vivre étant le seul problème…
Quel guetteur têtu je fus des lueurs et des mirages! »
Tous souffrent de voir leur pays d’adoption subir le joug fasciste. … »
Les autres intervenants dont le nouveau Maire, Bernard GENIN, ont invité le public au devoir de mémoire et à la plus grande vigilance compte tenu de l’évolution inquiétante de l’extrémisme, le racisme dans la société.
La partie culturelle était assurée de manière remarquable par la Chorale de Vaulx-en-Velin et une nouveauté cette année la déclamation très appréciée par Chorig YERAMIAN des deux poèmes de M.MANOUCHIAN : « En route vers la France » et « La Lutte ».
Terminons notre propos par un extrait de la dernière lettre de Missak MANOUCHIAN :
« Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la liberté et de la paix de demain.»
Arthur DERDERIAN
17 03 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire